Qu’est-ce qu’un chien aux pattes palmées ?
Les chiens aux pattes palmées sont dotés d’une membrane entre chaque doigt, un peu comme les canards ou les castors. Mais pourquoi ont-ils cette particularité, et quels en sont les avantages ?
L’origine des pattes palmées
La nature a doté certains chiens de pattes plus ou moins palmées pour s’adapter à leur environnement aquatique. Bien sûr, les pattes palmées sont le résultat de l’élevage sélectif qui a intensifié cette particularité génétique pour rendre ces chiens encore plus aptes à la natation. On les trouvait en particulier chez certains chiens de chasse et la sélection opérée a accentué ce trait.
Quelle avantage cela leur confère-t-il ?
La membrane située entre les orteils offre aux chiens une meilleure propulsion lorsqu’ils nagent. Cette aptitude leur permet d’aller chercher plus facilement les gibiers qui sont dans l’eau. Ce sont de très bons nageurs. Ils ont en outre un poil épais, dense et imperméable, qui leur permet d’évoluer en milieu aquatique sans avoir froid.
Pour quelle situation ces chiens sont-ils utilisés ?
Le chien aux pattes palmées est un chien de chasse et un chien de rapport, élevé notamment pour aller récupérer le gibier aquatique. Ces aptitudes physiques sont également utilisées pour former des chiens de recherche et surtout de sauvetage. Mais ce sont aussi de très bons compagnons dans la vie quotidienne.
Les races de chiens aux pattes palmées
Il y a beaucoup plus de races de chiens ayant des pattes palmées qu’on ne croit. Voici les plus connues.
Le terre-neuve
Son nom provient de l’île de Terre-Neuve au Canada, mais les premiers spécimens sont nés en Amérique.
Son physique
C’est le chien d’eau par excellence. Il a un très grand gabarit, de taille géante (le mâle atteint 70 cm au garrot). Son corps est massif, sa tête large avec un museau court et carré. Sa fourrure est dense avec un sous-poil épais, son pelage est huileux et résistant à l’eau, de couleur noir, marron, gris ou noir et blanc.
Son caractère
Le terre-neuve est un chien très gentil, il n’a aucun instinct de prédation. Affectueux, doux et loyal envers son maître, il est aussi très protecteur. Cette volonté de protéger se retrouve dans son instinct de chien de sauvetage.
Sa santé
Comme beaucoup de grandes races de chiens, le terre neuve a une espérance de vie assez courte, en moyenne 10 ans, tout en ayant une santé robuste.
Notre avis
Ce gros chien est adorable, c’est un gros nounours qui adore sa famille. En revanche, il a absolument besoin de se dépenser, et surtout, il adore nager et évoluer dans l’eau. Si vous habitez près d’une rivière, d’un étang, d’un lac ou de la mer, où il peut nager et faire travailler ses muscles, il sera le plus heureux des chiens.
Le Labrador
Ce chien qui vient de Terre-neuve a pris le nom de labrador, nom donné par le comte de Malmesburry en Grande-Bretagne.
Son physique
Le labrador est un chien de taille moyenne, avec un corps bien charpenté et bien proportionné. Son crâne est large, ainsi que sa truffe, ses yeux en amande ont un regard très doux. Son poil, de couleur jaune, est court, épais et imperméable aux intempéries.
Son caractère
C’est un chien qui n’a pas de défaut. Gentil, fidèle, attaché à son maître, calme et obéissant, c’est le compagnon idéal pour toute une famille. C’est aussi un chien apprécié des services de police et de secours, car il est intelligent et opiniâtre au travail.
Sa santé
C’est une race saine et en bonne santé, mais qui a une tendance à l’obésité. Son espérance de vie est moyenne, elle se situe entre 10 et 12 ans.
Notre avis
Le labrador est un chien adorable à tout point de vue. Il est d’ailleurs extrêmement apprécié en tant que chien guide d’aveugle. Attention à son alimentation, il a tendance à grossir, il lui faut aussi beaucoup d’exercice physique pour qu’il reste en forme.
Le border collie
Ses origines
Le border collie est une race de chiens de berger, il tire son nom de la région de laquelle il vient, les « Scottish Borders », région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse.
Son physique
Le border collie est un chien de taille moyenne, au corps harmonieux. Il est reconnaissable à son poitrail qui descend et son corps cintré. Sa tête est carrée, son museau allongé, avec beaucoup de poils. Son pelage est très dense, il fournit une excellente protection contre l’eau. Toutes les couleurs sont permises, avec du blanc sur le poitrail, mais la plupart sont noir et blanc.
Son caractère
C’est un chien vif et très intelligent. Sociable et affectueux, il est aussi actif et a toujours besoin de remuer. Il doit recevoir d’une bonne éducation qui lui apprenne l’écoute et la docilité. Il est surtout excellent pour garder les moutons.
Sa santé
C’est un chien robuste, toujours en bonne santé. Son espérance de vie est assez longue, entre 12 et 15 ans.
Notre avis
Le border collie est un chien étonnant par son intelligence et son besoin de remuer. Soyez ferme et constant dans son éducation, car il comprend très vite ce que vous lui demandez, mais aussi là où vous avez des faiblesses. Un maître sportif sera idéal pour lui.
Le golden retriever
Ses origines
Le golden retriever vient aussi d’une région d’Écosse, contiguë à l’Angleterre, les Borders.
Son physique
Le golden retriever est un chien de taille moyenne, au corps bien proportionné et harmonieux. Sa tête est large avec de beaux yeux bordés de marron foncé qui expriment la gentillesse. Son poil est long et frangé, son sous-poil épais et serré est imperméable. Son manteau doré est caractéristique, allant du crème au doré foncé.
Son caractère
C’est un chien très gentil, sociable, affectueux et doux, et parfois même rigolo. Il a besoin que son maître s’occupe de lui, le promène longuement, car il lui faut beaucoup d’activités physiques. C’est un chien qui adore l’eau. Il est protecteur et veille sur les enfants avec beaucoup de douceur. Il est souvent utilisé pour le sauvetage et la recherche et détection d’odeurs.
Sa santé
Il est assez robuste, mais peut éprouver une fragilité des oreilles lorsqu’il se mouille. Son espérance de vie pet aller de 10 à 12 ans en moyenne.
Notre avis
Le golden retriever est un très bon chien de compagnie et de famille, mais aussi pour les personnes âgées, personnes à mobilité réduite. Il a besoin de se promener, mais pas trop longtemps. Sa principale qualité est la proximité qu’il a avec l’homme.
Le barbet
Ses origines
Le barbet, dont la signification du nom est « barbu », désigne un chien d’eau, ancêtre du caniche et du griffon. C’est un chien très ancien, à l’origine chasseur de gibier d’eau.
Son physique
Le barbet est un chien de taille moyenne. Son corps est vigoureux, de forme rectangulaire. Sa tête est recouverte de poils longs qui retombent jusqu’à la truffe. Il a une grande moustache et une grande barbe. Son poil est frisé, de texture laineuse, long et fourni. Il peut être noir, blanc, gris, fauve ou marron.
Son caractère
C’est un chien très attachant. Affectueux, très doux, il s’entend bien avec tout le monde, les enfants et ses congénères. Il est gai et aime être entouré de ses maîtres. Intelligent, il comprend très vite et s’éduque facilement.
Sa santé
Rustique et robuste, il est bien protégé par sa robe très épaisse et fournie. Il ne craint pas l’eau froide. Son espérance de vie atteint 13 à 15 ans.
Notre avis
Ce toutou nounours est un chien que tout le monde aime et qui aime tout le monde. Il faut savoir qu’il adore l’eau et les marais. Si vous avez un tel chien, vous devrez l’emmener dans ce genre de balade pour qu’il soit heureux.
Le retriever de la baie de Chesapeake
Ses origines
Le Chesapeake Bay retriever vient des États-Unis, exactement entre la Virginie et le Maryland, à la suite d’un naufrage survenu en 1807 dans la baie du même nom (croisement entre des terre-neuve et des chiens autochtones). Il était autrefois rapporteur dans les chasses au canard et aux oies.
Son physique
Le retriever de la baie de Cheapeake est un chien de taille moyenne, robuste et charpenté. Son corps est bien proportionné. La tête est large et ronde avec un museau de taille moyenne et des yeux jaunes très intelligents. Son poil est court, rêche et huileux, ce qui le protège du froid et des intempéries. Son pelage est dans différentes nuances de marron.
Son caractère
C’est un chien affectueux, toujours joyeux, avec beaucoup de joie de vivre. Il aime jouer et faire plaisir à son maître. Actif, courageux et travailleur, c’est un remarquable nageur. Il est très protecteur des siens, de sa maison et de son territoire.
Sa santé
Rustique, c’est un chien à la santé solide, bien protégé par son poil. Son espérance de vie est de 10 à 12 ans.
Notre avis
Ce chien est agréable à vivre, car il met de la gaieté autour de lui. Gentil et affectueux, il s’intègre bien dans la vie de famille. Son maître devra le sortir souvent et lui faire faire des activités sportives stimulantes, et si possible à proximité de l’eau.
Le teckel
Ses origines
Le teckel est un chien originaire d’Allemagne. Il était utilisé pour la chasse aux renards et aux blaireaux qu’il délogeait de leur terrier.
Son physique
Le teckel a un corps long et maigre qui lui permet d’aller dénicher les proies dans les terriers profonds et étroits. Ses pattes palmées sont faites pour gratter la terre et la creuser. Sa tête est allongée avec un museau fin. Le teckel utilisé pour la chasse a le poil dur, mais il peut être aussi à poil ras ou long.
Son caractère
C’est un chien intelligent, vif et malicieux. Le teckel à poil dur a le caractère du terrier : têtu et volontaire. Les deux autres espèces sont plus affectueuses et tendres, parfaites pour des personnes seules. De son passé de chasseur, il a gardé son tempérament de fouineur. Les teckels supportent mal de rester seuls.
Sa santé
Le teckel, vu son physique, a tendance à grossir s’il ne mange pas correctement et s’il ne court pas assez. Son espérance de vie est assez longue de 12 à 14 ans, certains allant même jusqu’à 16 ans.
Notre avis
En tant que chien de chasse, le teckel, même s’il est petit, a besoin d’extérieur pour courir et se dépenser. Son maître devra être vigilant sur son éducation, car c’est une forte tête. Intelligent, il comprend vite les failles de son maître.
Le braque allemand à poil dur
Ses origines
Le braque allemand à poil dur est un chien d’ arrêt. Il descend du braque allemand à poil court qui a été croisé avec d’excellents chiens de chasse.
Son physique
Le braque allemand à poil dur est un chien de grande taille, élégant et puissant. Sa tête est bien proportionnée avec des arcades sourcilières bien marquées. Son poil est court, dur, rêche, ce qui lui confère une bonne protection. Ses poils sont plus longs au niveau des oreilles et de la tête. Sa couleur est marron ou noir avec des taches blanches ou grises.
Son caractère
C’est un chien sûr de lui, équilibré, mais jamais agressif. Calme, protecteur et affectueux, il apprécie les enfants et aime jouer avec eux. Intelligent, il est facile à dresser, c’est un excellent chien de famille.
Sa santé
C’est un chien robuste à la santé solide. Son poil très serré lui apporte une bonne protection contre le froid. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans.
Notre avis
Le Braque allemand à poil dur est un chien parfait pour vivre dans une famille avec des enfants. Il aime les grandes sorties en plein air pendant lesquelles il peut courir et jouer avec eux et ne se prive pas d’aboyer.
Race | Origine | Physique | Caractère | Santé | Notre avis |
---|---|---|---|---|---|
Terre-neuve | Canada | Taille géante, corps massif, tête carrée, fourrure épaisse, résistante à l’eau | Gentil, affectueux, doux, protecteur | Santé très robuste | Chien adorable, mais doit pouvoir se dépenser et nager si possible |
Labrador | Canada et Royaume-Uni | Taille moyenne, corps massif, tête large, poil ras, de couleur jaune, imperméable | Calme, obéissant, intelligent, opiniâtre | Santé saine, tendance à l’obésité | Chien adorable, attention à son alimentation, doit pouvoir courir tous les jours |
Border collie | Région frontalière entre Angleterre et Écosse | Taille moyenne, corps harmonieux, pelage dense, imperméable, le plus souvent noir et blanc | Vif et très intelligent, sociable et affectueux, pas toujours docile | Chien de santé robuste | Hyperactif, doit avoir un maître sportif et constant dans son éducation. |
Golden retriever | Écosse près des Borders | Taille moyenne, corps bien proportionné, tête large, beaux yeux très gentils, couleur dorée | Intelligent, affectueux, sociable, protecteur avec les enfants | Bonne santé, fragilité au niveau des oreilles | Chien de compagnie extra, très proche de l’homme, donne beaucoup d’amour |
Barbet | Europe | Taille moyenne, corps vigoureux, poils frisés, laineux et abondants sur tout le corps et la tête, de plusieurs couleurs | Intelligent, attachant, affectueux et doux | Rustique et robuste, ne craint pas l’eau froide, bien protégé par son pelage | Gros nounours très gentil, adore à la fois son maître et patauger dans les marécages |
Retriever de la Baie de Chesapeake | États-Unis | Taille moyenne, corps robuste, bien proportionné, beaux yeux jaunes, poil rêche et huileux, imperméable | Intelligent, affectueux, toujours gai et courageux | Rustique et solide, ne craint pas les intempéries | Chien agréable, car toujours de bonne humeur, a besoin de beaucoup de sport et de promenades près de l’eau |
Teckel | Allemagne | Petite taille, corps long et mince, museau allongé, pattes courtes, poil dur, ras ou long, couleur marron, feu, noir | Intelligent, malicieux, vif et affectueux | A tendance à grossir | Parfait pour une personne âgée, car n’aime pas rester seul, mais a besoin de courir à la campagne |
Braque allemand à poil dur | Allemagne | Grande taille, élégant et puissant, tête bien proportionnée, poil dru et rêche, de couleur marron ou noir avec des taches | Intelligent, calme et affectueux, aime les enfants | Santé robuste | Très adaptée à la vie de famille, a besoin de courir et de jouer |
Comment entretenir votre chien aux pattes palmées ?
Afin de préserver les particularités de votre chien, voici quelques conseils qui pourront vous y aider.
Les pattes
Vous devrez procéder à un petit examen tous les soirs après la promenade. Nettoyez délicatement entre chaque doigt et retirez les débris qui ont pu s’infiltrer.
Examinez les coussinets pour voir s’il n’y a pas de blessures ou d’irritations. Si votre chien a été dans l’eau, séchez soigneusement les pattes pour éviter les infections fongiques.
Les oreilles
Les chiens qui aiment l’eau adorent se mouiller, nager et s’ébattre. Lorsqu’ils sortent de l’eau, il est important de sécher leurs oreilles pour vérifier qu’aucun débris n’est entré dans le conduit, et pour éviter qu’ils n’attrapent une otite.
Le pelage
Les chiens d’eau ont un pelage très épais, parfois laineux. Brossez-les régulièrement pour retirer toutes les impuretés qui s’y sont glissées. Si les poils sont longs, veillez à ce qu’ils ne soient pas emmêlés.
L’activité physique
Ces chiens sont très actifs, ils aiment courir et surtout nager ou patauger. Si vous ne pouvez pas les emmener tous les jours près de l’eau, rivière ou étang, mettez dans votre jardin à disposition une petite piscine, ils seront ravis de sauter dans l’eau et s’y ébrouer.
Notre avis
Les chiens aux pattes palmées sont des chiens de chasse, ils sont très beaux, affectueux et gentils. Ce sont des animaux qui aiment la vie de famille, ils sont gais et apportent beaucoup aux enfants. En revanche, pour qu’ils soient heureux, il leur faut de l’espace pour courir, et si possible des endroits avec des mares, des étangs ou la mer. Vous pourrez y lancer une balle qu’ils adoreront aller chercher en nageant et en s’éclaboussant. Pensez à cet aspect avant d’en adopter un.
FAQ
Est-ce que le labrador a les pattes palmées ?
En effet, le labrador a les pattes palmées, ainsi qu’un poil gras et imperméable, ce qui fait de lui un très bon nageur qui ne craint pas l’eau froide.
Est-ce que les pattes palmées sont fragiles ?
Les pattes des chiens à pattes palmées ne sont pas plus fragiles en elles-mêmes, mais comme ce sont des chiens qui pataugent dans l’eau, il faut en prendre soin, les vérifier et les sécher une fois rentrés à la maison.